Mr.Smith presents:
Music for Cars vol.12
ensemBle baBel / LUFT / The LP Company
création 4 décembre 2017, Le Bourg, Lausanne
Passionné de musique, Mr. Smith a été à l’origine d’une série de compilations en douze volumes intitulée MR. SMITH PRESENTS : MUSIC FOR CARS et parue entre 1972 et 1981. Comme son nom l’indique, il s’agit de compilations de titres spécialement choisis pour la route, bande-son à l’intention des routiers et de tous ceux qui plus généralement sillonnent les Etats-Unis en voiture. Démarche solitaire et passionnée, le label de Mr. Smith a donné lieu à un véritable culte à la fin des années 80, en particulier le Vol. 12 réédité en 1987 qui s’est même vu distribuer dans les stations-service du Midwest (on le trouve encore dans certaines gas stations autour de Greensboro, Caroline du Nord).
Ce texte – tout à fait fictif?– élaboré par The LP Company est accompagné des descriptions – elles-aussi fictives? – des dix morceaux figurant sur ce Vol.12
baBel et LUFT composent les reprises de ces dix morceaux imaginaires et les présentent en création au Bourg.
Ci-dessous cinq extraits musicaux et deux introductions parlées issus du concert
Jimmy Rickford Jr. / Capitol Records, 1959 // Blues
Be Bad Hum Lola
Pied de nez au Be Bop A Lula (1956) de Gene Vincent, le Be Bad Hum Lola du bluesman natif de Nashville (Texas) étire sa longue plainte rocailleuse sur un blues décharné de plus de 5 minutes (5:14). Rien à voir avec le rockabilly sautillant de celui qui prétendait « avoir acheté les droits de la chanson à un musicien des rues, très heureux de gagner avec une simple signature l'équivalent de plusieurs semaines de mendicité ». Quatre notes en mode « litanie » (do, mi, mi bémol, ré), tonalité funèbre, batterie « couperet », et cette voix jamais rassasiée sous les coups de Lola.
Maliah Thomson / Columbia, 1979 // Disco funk
Love Is What You Need
Tyler Mangold / Columbia, 1966 // Folk
1913 Massacre
Cinq cents personnes dans une salle des fêtes à Calumet, Michigan. Quelqu’un crie « au feu » alors que rien ne brûle. C’est la panique et 73 personnes – dont 62 enfants – meurent écrasées. En 1941, Woody Guthrie tire de ce fait divers tragique la chanson « 1913 Massacre », reprise 25 ans plus tard par Tyler Mangold, fasciné par l’icône folk à qui il rend visite à l’hôpital peu avant sa mort, le même jour que Bob Dylan selon la légende. Sa version ne révolutionne pas le folk mais séduit par la présence entêtante d’un bandonéon qui apporte une touche poignante au récit de l’Italian Hall Disaster.
Texas Chaperones / Capitol Records, 1967 // Acid rock