EXIT PAINTING

Radiohead / Honegger / Saudan / baBel

Créé au Festival de la Cité à Lausanne en juillet 2011, puis repris en janvier 2012 à Reikjavik (Dark Music Days Festival) et en novembre 2013 à Lausanne (Espace des télégraphes), EXIT MUSIC est la rencontre entre les compositions de Radiohead (Exit Music), Arthur Honegger (Pacific 231), quinze peintures monumentales d'Olivier Saudan, l'Islande et baBel.

Les spectateurs se déplacent en marchant sur les peintures, la musique est ininterrompue durant 45 minutes, les ombres de Thom Yorke, du futurisme, de Terry Riley et des volcans s'y croisent.

Olivier Saudan est né à Zurich en 1957. Il suit les cours de l’école supérieure d’arts visuels de Genève, il obtient le diplôme d’expression picturale en 1980. Il est l’un des peintres les plus prolifiques et les plus doués de sa génération. Il pratique une peinture extrêmement audacieuse et risquée, alliant une masse de matières et de couleurs à une vivacité réelle dans la mise en place des volumes et la charge des contrastes. Il peint comme un figuratif abstrait, expressif et joyeux. Il réalise dans la même veine et avec la même violence que dans sa pratique picturale, de très importantes suites d’estampes, souvent sous la forme de monotypes rehaussés. Il enseigne avec enthousiasme les arts visuels. Il prend part aux débats qui agitent la vie culturelle, il donne son avis sans retenue.

Il expose de façon très régulière en Suisse, en particulier à Lausanne, à Genève et à Bâle. Il participe à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales. Plusieurs prix et distinctions honorent et reconnaissent l’ampleur de son travail. Il reçoit en 1983 le prix de la Banque Bruxelles Lambert, la Bourse fédérale des beaux-arts en 1987, la Bourse de la Fondation du Jubilé de l’Union de Banques Suisses en 1989, la Bourse de la Fondation Gaspoz en 1991, la Bourse de la Fondation Leenaards en 2001, la Distinction culturelle de la Ville de Morges en 2002 et le Grand Prix Peinture de la Fondation Maurice et Edouard Sandoz en 2007. Il a dirigé le département des arts visuels à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, de 2008 à 2011. Sa peinture est présente dans les principaux Musées et les Collections publiques et privées de Suisse. Il vit actuellement à Lausanne.

Nicolas Raboud